Pourquoi vous n’arrivez pas à changer

Pourquoi vous n’arrivez pas à changer

Tous les jours j’accompagne des personnes qui souhaitent apporter un changement dans leur vie. Leur motivation ne fait aucun doute. Ils attendent généralement plusieurs semaines pour avoir un rendez-vous et posent une demi journée pour se rendre à notre séance. Ils investissent du temps, de l’argent, et à ma connaissance, personne ne les force à venir.

Comment se fait-il alors que certains ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs ? 

Regardez maintenant autour de vous. Combien de personnes affirment vouloir changer sans pour autant y parvenir ? 

Vous savez cet ami qui a déjà arrêté de fumer 10 fois. Pour autant de reprises… 

Ou cet autre qui à la rentrée, s’offre un abonnement annuel à la salle de sport. Et arrête d’y aller quelques semaines après…

Et nous mêmes, combien de fois nous nous sommes promis de manger et de boire plus raisonnablement, avant de repartir dans nos excès au repas d’après ?

Nous avons tous des domaines que nous souhaiterions améliorer, changer ou supprimer. 

Je vous propose dans cet article trois leviers à activer pour installer une nouvelle habitude ET s’y tenir !

UN SEUL CHANGEMENT A LA FOIS

Comme la sagesse populaire nous l’enseigne, en cherchant à courir plusieurs lièvres à la fois on risque de n’en attraper aucun. 

Lorsque l’on mène plusieurs combats en parallèle, il est très difficile de tous les remporter. 

Tous les parents finissent par apprendre la leçon, parfois dans la douleur. La meilleure la seule façon d’installer de bons comportements chez un enfant, c’est d’y aller une seule habitude à la fois. Vous ne pouvez pas exiger de votre enfant qu’il intègre tous les codes en même temps. Devinez quoi ? C’est la même chose pour vous !

Lorsque l’on se lance dans plusieurs chantiers en simultané, le plus grand risque est la dispersion qui débouche généralement sur le sentiment de s’épuiser sans vraiment avancer. Sentiment d’échec et de frustration ont alors raison de nos plus sincères motivations. L’abandon n’est jamais très loin…

La solution est donc de se concentrer sur un seul changement à la fois. 

Concrètement ? Quand vous souhaitez changer quelque chose, autorisez vous un peu de souplesse sur le reste. Ne vous dispersez pas. Soyez économes, et dirigez toute votre attention vers ce changement là. 

Quand je discute de ce point avec des clients on me réponds souvent que ma vie est le contraire de ce que je raconte, puisque je suis pilote, coach et formateur. 

C’est vrai j’ai 3 activités. Mais chacune a été développée à une période différente. 

Lorsque j’étais en école de pilote, ma seule préoccupation était le pilotage. 

Lorsque j’ai été suffisamment à l’aise dans ce métier, j’ai pu libérer du temps et me lancer dans d’autres formations. D’abord d’hypnose puis de coaching. Là encore, chacune de ces compétences a été développée de manière isolée, avant de s’ajouter au reste.
Quand je me suis lancé en tant que formateur, même recette, j’ai réduit mes autres activités et orienté tous mes efforts pour acquérir cette nouvelle compétence. 

FAITES DE VOTRE CHANGEMENT UNE PRIORITÉ

Un point commun à toutes les personnes qui atteignent leurs objectifs est leur capacité à définir des priorités. 

Je regardais l’autre jour un documentaire sur les transformations physiques spectaculaires des acteurs pour la préparation d’un rôle. Celle de Michael B Jordan pour Creed 2 est particulièrement saisissante. Cette transformation a nécessité plusieurs mois de travail à raison de deux entraînements (de deux heures chacun) par jour et un régime alimentaire draconien. 

Comment a-t-il fait pour se tenir cet entraînement acharné ? Il a tout simplement priorisé. Il a placé son prochain rôle au sommet de ses priorités. Et tout ce que ça nécessite avec. 

Il a placé les entraînements au dessus des soirées canapé à regarder Netflix. Il a placé ses repas équilibrés au dessus du burger accompagné de frites dégoulinantes…

Entre nous, la future maman qui cesse de fumer lorsqu’elle découvre le résultat de son test de grossesse fait exactement la même chose. Elle place la bonne santé de son futur enfant au dessus de son plaisir immédiat.

Pourquoi définir nos priorités est si important ? 

Car notre temps, notre volonté et notre énergie ne sont pas illimitées. Lorsque vous menez de front plusieurs tâches, vous allouez une partie de ces ressources à chacune des tâches. Vous divisez donc vos ressources. En dessous d’un certain seuil, c’est purement du gaspillage. Votre investissement n’est pas suffisant pour créer des résultats concrets. 

Vous voulez vous en convaincre ? Connaissez vous un sportif de haut niveau qui s’entraîne seulement 10 minutes par jour ? L’image vous fait sourire ? Alors comme le sportif ou cette future maman, définissez vos priorités et distribuez intelligemment vos ressources. 

ARRÊTEZ DE VOUS RACONTER DES HISTOIRES, ENGAGEZ VOUS

“Si vous voulez conquérir une île, mettez le feu à vos bateaux en arrivant” Jules César

Dans mes consultations privées, je m’amuse souvent à taquiner mes clients sur les raisons pour lesquelles ils n’ont pas encore atteint leurs objectifs. Vous seriez surpris du nombre d’excuses (parfois amusantes) que j’entends. 


Quand un fumeur me dit qu’il est incapable d’arrêter, je lui demande souvent en retour : si la vie de votre enfant dépendait de cet arrêt du tabac, vous serait il possible de réussir ? 

Ou encore à cette personne qui me dit être incapable de courir 200m : si finir un  marathon vous permettait d’empocher un chèque de 10 millions d’euros, en seriez vous capable ? 

Comme vous vous en doutez, j’obtiens généralement des OUI francs et déterminés. 

La vérité est que nous manquons rarement de ressources mais plutôt de la capacité à les mobiliser. 

Prenez un exemple personnel de changement que vous n’avez pas encore réussi à mettre en place et posez vous la question suivante : pourquoi n’ai je pas réussi ? Vont alors vous venir tout un tas d’excuses. Souvent du type : je n’ai pas assez de temps, pas assez d’argent, pas assez de volonté, pas assez de contacts…

Passez alors à l’étape de vérité : est ce que dans ma situation et avec les mêmes ressources, d’autre personnes avant moi ont atteint cet objectif ? Si la réponse est oui, vous réaliserez que vous n’avez plus un problème de ressources mais d’engagement. 

La clé ? Se faire une promesse. Que quoi qu’il arrive, quelles que soient les difficultés que vous rencontriez, vous atteindrez cet objectif ! Cet objectif n’est plus option, il devient une mission ! 

Alors pour les plus courageux, osez vous lancer tout de suite. Laissez en commentaire la promesse d’objectif que vous vous faites. Prenez cet engagement en l’écrivant ici et maintenant ! Et partez chasser vos rêves ! 

5 Commentaires
  • Virginie Thuilliez
    Posté à 18:31h, 22 juillet Répondre

    Il est vrai que le changement est difficile ! Il faut également que l’inconscient se prête au jeu… Sans parler du fait que les habitudes rassurent, et qu’il est parfois compliqué d’en changer… On peut se dire “Si je casse une habitude, je sors de ma zone de confort… et donc ça me stresse…”
    Bref, une fois qu’on a franchi le pas, on se sent tellement bien, mais il faut trouver en effet l’élément déclencheur ! 😉
    Merci pour cet article
    Virginie

    • Mathieu Soriano
      Posté à 05:21h, 23 juillet Répondre

      Très juste ! Avec plaisir Virginie.

  • Lucia
    Posté à 01:25h, 23 juillet Répondre

    Dire ce que je pense

    • Mathieu Soriano
      Posté à 05:21h, 23 juillet Répondre

      Très bon début Lucia.

  • Olivier Bictel
    Posté à 20:10h, 23 juillet Répondre

    Une problématique qui nous touche au quotidien.
    Merci pour ces éléments de réponse Mathieu.
    Hâte de lire les prochains articles. 😉

Poster un commentaire