5 étapes pour atteindre vos objectifs. N°2 Explorez vos (vraies) motivations

5 étapes pour atteindre vos objectifs. N°2 Explorez vos (vraies) motivations

 

Cet article est le deuxième d’une série sur les stratégies efficaces pour atteindre vos objectifs. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous encourage à commencer par la première étape : sachez dès le départ où vous allez.

“Si vous trouvez une raison suffisamment importante, vous trouverez un moyen.” Tony Robbins

Certains objectifs sont simples, facilement atteignables et vous permettent de réaliser des progrès rapides. D’autres sont beaucoup plus complexes et s’inscrivent dans la durée, souvent sur plusieurs années comme la construction d’une carrière, la mise en place d’un projet artistique ou encore le lancement d’une entreprise.

Mais comment mettre toutes les chances de son côté pour rester focalisé et ne pas lâcher en cours de route ?

Vous entendrez souvent parler de volonté. Les gens vous répèteront que « quand on veut, on peut » ou encore que « c’est juste une question de mental ». Toutes ces phrases vides de sens nous sont bien souvent répétées par des personnes qui justement ne réalisent pas leurs rêves et qui au passage créent chez nous de la culpabilité lorsque nous ne parvenons pas à les appliquer.

Si la volonté peut être ponctuellement une alliée précieuse, elle n’en reste pas moins une ressource épuisable, donc peu fiable.

Lorsque tout va bien dans votre vie, il est facile de faire appel à votre volonté. Vous vous sentez pousser des ailes et rien ne semble vous coûter le moindre effort.

Mais qu’en est-il lorsque vous venez d’avoir un accrochage avec un collègue, que vous vous êtes disputé avec votre partenaire, et que vous êtes épuisés parce que votre petit dernier ne fait toujours pas ses nuits ? Ouch !

Avec la meilleure intention du monde, certaines personnes viendront à la première difficulté vous lister tout un tas « d’excuses raisonnables » dans le but de vous faire croire que ce n’est pas de votre faute, mais plutôt un manque de temps, d’argent, ou de moyens disponibles. Il est alors tentant “d’être réaliste” et d’abandonner.

Alors comment rester sur les rails lorsque la volonté s’effrite et que votre entourage vous offre une porte de sortie confortable ?

Comment une femme qui n’a jamais réussi à arrêter de fumer peut-elle cesser du jour au lendemain sans difficulté lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte ?

Qu’est-ce qui a donc permis à Mandela de poursuivre un rêve pendant 27 années de détention ?

VOUS DEVEZ EXPLORER VOS MOTIVATIONS

Avant même de vous lancer dans un objectif, vous devez absolument explorez vos motivations et découvrir ce qui se cache derrière cet objectif. Il ne s’agit pas forcément de celles que vous affichez en public, mais les vraies. Vos motivations profondes.

Pourquoi est-ce que cet objectif est important pour VOUS ?

Que recherchez-vous à travers cet objectif ?

A partir de là, vous devez prendre conscience de toutes les raisons pour lesquelles vous devez atteindre cet objectif et les lister.

Vous devez transformer vos « je devrais » en « je dois ». L’issue doit vous sembler tellement attirante et évidente que vous ne pourrez pas faire autrement que de prendre en chasse votre objectif.

Lorsque vous vous connectez à vos motivations, elles génèrent chez vous des émotions qui sont votre carburant pour avancer, tout particulièrement dans les moments de doute ou face à une épreuve.

Alors chaque matin, avant de vous lancer dans votre journée, rappelez-vous de toutes les bonnes raisons que vous avez de construire vos objectifs.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager et à aider vos proches à atteindre leurs propres objectifs.Pensez aussi à vous inscrire à la newsletter pour être sûr de recevoir les prochains.

Et pour ceux qui veulent déjà passer aux étapes suivantes, c’est par là : étape n°3 agissez massivement !!

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire